Comment apparaitre sur la première page de Google ?

 

Vous dirigez une entreprise ? Vous voudriez probablement apparaître sur la première page de Google lorsque quelqu’un cherche vos produits.

Prenons un exemple, Si vous êtes un électricien à Paris, votre objectif est d’apparaitre en première position de Google. Si vous n’êtes pas dans les trois premiers résultats, vous perdez 80% de vos clients potentiels.

La plupart des internautes cliquent sur les trois premiers résultats, donc apparaître en haut signifie généralement plus de trafic, plus de visites et plus de clients.

Alors la question se pose : comment puis-je arriver sur la première page, au-dessus de la concurrence ?

Il n’y a pas une seule réponse. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, selon l’attente de la recherche effectuée par l’internaute.

Donc voici les quatre grandes parties de la SERP Google :

  1. Se positionner sur la première page de Google grâce à la publicité payante Google Ads.
  2. Se positionner sur la première page grâce à « Featured Snippets »
  3. Enfin, le référencement naturel SEO pour arriver sur la première page de Google.
  4. Se positionner sur la première page de Google grâce au Local Seo

 

Representantion resultat premiere page de Google

Exemple recherche Google local Seo - My Business

1. Comment arriver sur la première page de Google avec Google Ads ?

Lors d’une recherche d’un mot clé, si vous voyez des annonces à la première place, alors la seule façon d’être à cette place est de lancer une campagne Google Ads.

Comment ça marche?

Google Ads est une plateforme publicitaire vous permettant de toucher une cible précisément et efficacement. C’est un système d’enchères de mots clés, où l’annonceur paie pour être sur la première page de Google.

Ce n’est pas aussi simple que cela paraît. Il y a plusieurs éléments qui font qu’une annonce apparaît avant une autre. Même si vous payez plus cher aux enchères, il n’est pas sûr que votre annonce apparaisse au premier. Donc, il faut soigner votre « Quality Score » pour payer moins cher et arriver dans les premiers résultats.

Qu’est-ce que c’est un Quality Score de Google Ads ?

Un Quality Score est calculé sur la performance de votre annonce sur Google.

Votre Quality Score est mesuré par le taux de clics (le nombre de clics reçus par votre annonce) divisé par le nombre de fois que votre annonce est affichée (impressions). L’expérience de landing page (page d’atterrissage) est aussi un facteur important dans le calcul du Quality Score.

Donc, faire de la publicité sur Google Ads demande une certaine expertise. Ça peut s’avérer être un gaspillage d’argent si vos annonces et le landing page ne sont pas optimisés.

Comme indiqué, le taux de clics sur les mots clés est le facteur numéro un pour déterminer votre score de qualité.

NOTE : Il n’est pas toujours dit que les annonces Google Ads reçoivent plus de clics. Souvent, les résultats naturels peuvent obtenir plus de clics, donc être en première position avec une annonce n’équivaut pas toujours à plus de clics. C’est pour cela qu’une stratégie Google Ads et de référencement naturel doivent être bâties ensemble.

2. Obtenir la première position avec le « Featured Snippet »

Avant de commencer, comprenons :

Qu’est-ce qu’un « Featured Snippet » ?

Le « Featured Snippet » est un court descriptif de texte qui apparait en haut des résultats de recherche afin de répondre à une requête. C’est un extrait d’une page de site web depuis l’index de Google.

Comment apparaitre en « Featured Snippet »?

Si vous arrivez dans les 10 premiers résultats de Google. Il est possible d’arriver à se positionner en  « Feaured Snippet » avec un peu de SEO et d’optimisation de page.

Tout d’abord, assurez-vous que votre page fournisse réellement les informations que Google souhaite afficher dans l’extrait. Par exemple, si nous recherchons le mot clé « prix d’un voyage Thaïlande », le premier résultat est un « Featured Snippet ».

Deuxièmement, assurez-vous que l’information est dans le format préféré de Google. Cela varie selon le mot-clé. Pour “Prix d’un voyage en Thaïlande”, l’extrait est un tableau de prix. Pour le mot « Featured Snippet », il s’agit d’un court paragraphe.

3. Comment arriver à 1er page avec le Référencement Naturel Google ?

Pour une requête, si vous voyez des résultats naturels de Google (organiques), vous devrez investir dans le référencement naturel SEO.

Pour commencer, il faut suivre les règles de base du SEO et avoir un site web basé sur les principes ci-dessous :

  1. Adapté aux mobiles et responsive (Mobile Friendly).

Vous pouvez faire votre test sur la plateforme de Google ici :

  1. Optimisation de la vitesse de chargement.

Cela ne devrait pas dépasser 1,5 seconde. Vérifier la vitesse de votre site avec Google Page Speed Test

  1. Facile à utiliser (navigation claire, bon UX et UI, etc.)

  2. Sécurisé (c’est-à-dire HTTPS et non HTTP)

  3. Ergonomique

Les bases expliquées ci-dessus ne seront pas suffisantes pour être à la première place de Google.

Nous avons créé une page explicative Comment faire le Référencement Naturel Google sur note site pour voir en détail comment faire le référencement naturel. Cependant, vous trouverez ci-dessous le schéma simplifié de la technique SEO :

  1. Étude de la concurrence et mots clés.
  2. Optimiser votre page selon l’attente de la recherche.
  3. Couvrir le sujet dans son intégralité.
  4. Écrire pour les lecteurs et non pas pour les robots de Google.
  5. Créer du netlinking de qualité.
  6. Maillage interne.

 

Étape 1.  Etudier la concurrence et mots clés:

Pour arriver à la première page de Google, c’est le nerf de la guerre pour toutes les entreprises. Les sites web classés à la première position ont une forte notoriété. Pour ce faire, recherchez votre mot-clé et regardez la notoriété des sites sur la première page.

Prenons l’exemple du mot clé « Circuit Thaïlande », les premiers résultats sont dominés par de grandes enseignes comme Tui, Asia et Havas.

À moins que vous soyez une grande marque ou un budget conséquent, il sera assez difficile de dépasser ces sites.

Pour un mot-clé comme “Circuit Thaïlande Sur mesure“, les choses semblent un peu plus prometteuses. Il y a quelques sites moins connus sur la première page. Il sera plus facile à obtenir les premières places.

Donc, pour des résultats à court et moyen terme, il est préférable de travailler les mots clés avec une concurrence modérée ou faible.

 

Étape 2. Optimiser votre page selon l’attente de la recherche (Search Intent).

L’attente de la recherche ou Search Intent est l’étoile du nord pour optimiser votre page pour Google. Si vous recherchez les « conseils pour créer un blog », le résultat se présente sous forme d’une liste.

Si vous recherchez « comment faire un gâteau au cholocat », les résultats sont sous forme d’une recette ou vidéo YouTube.

Donc, pour être à la première page, il faut créer des contenus en lien avec l’attente de la recherche.

Pour créer un contenu conforme, vous pouvez suivre le principe des trois « C ».

  • Le type du contenu : les pages les mieux classées sont-elles principalement des articles de blog, des pages de produits, des pages de catégories de produits ou des pages d’atterrissage.
  • Le format du contenu : les pages des premiers résultats sont-elles principalement des guides pratiques, des tutos étape par étape, des listes d’articles, des articles d’opinion, des critiques, des comparaisons, ou autres ?
  • L’angle du contenu : est-ce que les pages utilisent un point fort pour présenter leurs services (par exemple guide débutant, guide complet 2020, etc.).

 

Étape 3. Couvrir le sujet dans son intégralité.

Google veut classer les pages qui traitent le sujet dans son ensemble. Par exemple, pour parler de régime diabétique, la première page parle de l’ensemble du diabète et du régime pour le contrôler.

 

Étape 4. Écrire pour les lecteurs et non pas pour les robots de Google.

Les pages sur les résultats de recherche sont destinées aux humains. Donc, il faut bien prendre en compte que cela soit informatif, explicatif et facile à lire. Dans la création de contenu SEO, on dit que si les lecteurs aiment votre contenu, Google l’aime aussi.

 

Étape 5. Créer des backlinks de qualité.

Les backlinks : c’est un point très important à prendre en compte pour optimiser son positionnement. Plus un site aura des backlinks de qualité (liens venant d’autres sites ou blogs de qualité dans votre niche), plus il sera populaire et occupera les premières positions sur les moteurs de recherche.

Mais comment savoir combien de backlinks il faut pour se classer en tête de Google ?

Sachez simplement que tout n’est pas une question de quantité. Vous pourriez être en mesure de surclasser une page contenant beaucoup de liens médiocres avec seulement quelques liens de haute qualité. Donc, il faut privilégier la qualité à la quantité.

 

Étape 6. Maillage interne

Les Backlinks ne sont pas le seul moyen de renforcer l’autorité d’une page web. Les liens internes pertinents provenant d’autres pages de votre site sont également utiles. Si vous pensez avoir créé suffisamment de liens de haute qualité et que vous n’avez pas encore atteint la première place, il est peut-être utile de voir le maillage interne.

Comment trouver des opportunités de liens internes pertinents ?

Il vous suffit de faire une recherche : votresiteweb.com “mot clé” pour trouver les pages de votre site qui mentionnent le mot clé.

Si par exemple nous voulions ajouter les liens internes pour le mot clé « Référencement Naturel Google », nous ferions une recherche sur google avec pixelnco.fr ‘’référencement naturel’’ pour trouver les pages pertinentes.

Arriver sur la première page de Google est sûrement une tâche difficile. Mais en regardant les résultats des recherches, vous pouvez choisir la meilleure stratégie de référencement Google pour arriver à la première page.

4. Comment se positionner au premier rang dans les résultats Google Maps ?

Si vous êtes une entreprise avec une présence physique, vous devriez penser à Local Seo.

Prenons un exemple, Si vous êtes un restaurateur japonais à Paris. Lorsqu’un internaute recherche un restaurant japonais à Paris, les résultats se présentent sous forme de liste Google Maps. Donc, pour être à la première place, il faut travailler votre stratégie locale SEO.

Comment ça marche?

Google My Business est une plateforme gratuite élaborée par Google. Toutes les entreprises ayant une présence physique peuvent s’inscrire gratuitement.

Sur cette plate-forme, tous les détails essentiels concernant votre entreprise (heures d’ouverture, adresse, numéro de téléphone, site web, etc.) sont répertoriés.

Donc, la première étape est de créer votre page Google My Business. Voici le lien pour le créer : GOOGLE MY BUSINESS

Mais ce n’est pas aussi simple que cela parait. L’objectif de Google est de classer les “meilleures” entreprises locales, les plus fiables, dans le résultat “Google Maps”. Vous devez donc optimiser votre référencement local (Local SEO).

Les bases de Local SEO :

  • Optimiser votre fiche Google My Business : photos, produits, etc.
  • Obtenir des citations dans les annulaires les plus réputés et locaux (Pages jaunes, TripAdvisor).
  • Obtenir plus de commentaires clients.
  • Créer des backlinks.

Conclusion :

Donc, il y a plusieurs possibilités d’arriver à la première page de Google. Pour commencer il faut bien regarder les résultats de recherche et créer du contenu de qualité. Même si vous lancez une campagne Google Ads, il faut bien soigner son landing page et augmenter le Quality Score. Si vous êtes une entreprise locale, il ne faut pas oublier d’optimiser sa fiche Google My Business. Il y a n’y a pas une sauce secrète pour Google. Cela demande une stratégie bien ficelée et la pertinence.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.