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Qu’est – ce – que c’est le référencement naturel SEO ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization), « Optimisation pour les moteurs de recherche » en français, est l’art d’augmenter la visibilité d’un site web dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.).

 

Le but est de positionner le site ou la landing page (page d’accueil) dans les premiers résultats de recherche de façon durable. Cela permets d’augmenter la visibilité d’un site internet de facon pérenne.

 

Aujourd’hui Google occupe une part de marché considérable qui représente 92,04 % des recherches faites sur Internet.

 

Source : GS Stats Counter

 

Donc, il est crucial pour les entreprises d’avoir un bon référencement naturel sur Google.

 

Le rôle du référencement naturel (SEO) sur Google consiste à optimiser le site web (on-site SEO) et travailler sur les leviers externes (off-site SEO) pour augmenter sa position sur les SERPs (Serch Engine Result Page ou pages de résultat du moteur de recherche).

 

Il s’agit d’un ensemble de techniques (meta, vitesse de chargement, netlinking, user experience, contenu etc..) mises en place pour améliorer la position du site sur les pages de résultats de Google et Bing.

 

En d’autres termes, c’est un travail mené sur le long terme pour que le site gagne des places sur les SERPs, donc plus de visibilité auprès de la clientèle cible.

recherche sur google

Comment fonctionne Google et comment classe-t-il les sites sur ses pages de recherche ?

 

La mission de Google : organiser l’information sur la toile et rendre la meilleure information accessible aux internautes selon leur requête.

 

Donc, comment fonctionne le moteur de recherche Google et comment classe-t-il les sites internet dans ses résultats de recherche ?

 

Google fonctionne en trois phases pour évaluer un site Internet. Dans la première partie, les robots de Google (aussi appelé Spiders) parcourent la toile à la recherche de nouvelles pages de contenu. Une fois les pages parcourues, il les sauvegarde dans sa base de données (appelée index ou indexation). C’est pour cela qu’il est important de connaître l’état de l’indexation de son site dans la « Google Search Console ». Une fois l’indexation terminée, il se base sur son algorithme et ses critères de qualité (contenu, titre, autorité, expérience utilisateur, backlinks) pour classer les sites dans les résultats de recherches.

 

Les différents types d’algorithmes pour mieux comprendre les critères de classement de Google :

 

  • 2010 Caffeine : Google a fait une mise à jour majeure en 2010 de son algorithme baptisé Caffeine. Dans cet algorithme, Google qualifiait les sites dont le contenu était nouveau.

 

  • 2011 Panda : En 2011, Google a introduit sa mise à jour appelée Panda. Avec cette mise à jour, Google a commencé à classer les sites sur la base de leur qualité ergonomique, le profils backlinks (site pointant vers votre site) et la qualité de contenu.

 

  • 2012 Penguin : En 2012, Google a lancé sa mise à jour sous le nom de Penguin. Avec cet algorithme, il pénalisait les sites sur leur Spam score (contenu et backlinks spammés). La nouveauté était qu’il pénalisait les pages individuelles du site en entier.

 

  • 2013 Humming Bird : C’était la majeure réécriture de l’algorithme de Google après Caffeine. Avec l’arrivée d’Humming Bird, Google classait les pages selon la qualité de contenu. Il lisait le contenu sémantique et faisait apparaître les résultats selon le Search Intent (l’attente de l’internaute). Nous vivons aujourd’hui dans l’ère de Humming Bird ou le contenu est le roi. Donc, pour les sociétés, il est important d’avoir un contenu de qualité avec une landing page optimale.

 

  • 2016 Possom algorithm : L’algorithme Possom concerne les résultats de recherche selon la géolocalisation de l’internaute. Avec cet algorithme, Google affiche des résultats différents pour une même requête selon sa localisation.

 

Aujourd’hui Google référence et classe les sites compatibles avec mobiles. Ce sont les sites appelés responsive. Ils s’adaptent parfaitement à l’affichage selon la taille d’écran et la vitesse de réseau Internet. Google a mis en place un outil pour tester votre site sur le critère d’adaptabilité mobile via son « Mobile Friendly Test ».

Que peut m’apporter le référencement naturel ? Les avantages

 

Quelque soit la taille ou le type d’une entreprise, le référencement naturel Google est fondamental pour sa croissance. Pourquoi ? Puisqu’aujourd’hui le web est devenu incontournable dans le commerce. Vos clients prospects sont présents sur la toile et l’objectif est d’être le plus visible possible.

 

Selon l’expert du SEO MOZ, un géant du référencement naturel, 86% des actes d’achats en ligne ou en magasin sont précédés par une recherche sur Internet. Il est donc indispensable d’être de plus en plus visible sur les moteurs de recherche. S’il est confié aux professionnels, le SEO peut vous apporter un trafic qualifié. Résultat : augmentation des ventes sur votre boutique en ligne et/ou des visites dans votre magasin physique. Mettre en place une stratégie de référencement naturel, c’est gagner des clients et augmenter le chiffre d’affaires.

 

En gros, un bon référencement naturel d’un site web, c’est avoir :

  • Plus de trafic
  • Plus de visibilité
  • Plus de notoriété
  • Plus de ventes
Croissance sur google via SEO
Le processus de classement des sites sur Google

Le processus du référencement naturel en 5 étapes : Comment ça marche ?

 

La stratégie de référencement naturel est un travail de longue haleine et demande une consistance. Elle comprend principalement 5 étapes.

 

Etape 1 – Recherche : La première étape commence par définir vos objectifs et créer un « buyer persona » ou image de votre client cible. Une fois les objectifs et client cible définis, nous travaillons sur l’analyse des mots clés et requêtes que vos clients potentiels font sur Google. Ensuite, nous analysons votre concurrence et leur présence sur la toile (mots clés qu’ils utilisent, leur positionnement et leur support de présence etc..).

 

Etape 2 – Audit : La deuxième étape consiste à faire un audit de votre site Internet. Nous analysons la pertinence de son contenu, son indexation dans Google, sa vitesse de chargement, son « Authority score » et la qualité des Landing pages.

 

Etape 3 – Optimisation: Une fois les deux premières étapes réalisées, nous travaillons après sur l’optimisation. L’optimisation de site, son contenu, balise h1,h2 et h3 et les meta données, l’optimisation technique (vitesse, ergonomie, design, mobile friendly, User Exprience etc..).

 

Etape 4 – Amplification: Au niveau de l’étape 4, nous travaillons sur la stratégie de maillage interne du site et de netlinking, Guest Post, présence média sociaux, e-réputation etc..

 

Etape 5 – Rapport et analyse: La dernière étape consiste à faire un rapport de positionnement et l’analyse des mots clés. A partir des premiers résultats obtenus, nous bâtissons un plan d’action stratégique à moyen et long terme.

Les points importants pour optimiser votre SEO

 

Pour positionner un site sur les moteurs de recherche, les éléments les plus importants sont :

 

Le site basé sur UX (User Expérience) : Comment le site a été créé, sur quelle base, sa vitesse, son ergonomie, adaptabilité sur mobile et tablette etc..
Le contenu du site: Il est indispensable de créer un contenu de qualité, original et qui peut intéresser la cible. Le Duplicate Content (contenu dupliqué) est à proscrire !

 

La partie technique: L’optimisation technique du site doit être faite avec soin pour faciliter sa lecture par le GoogleBot (un robot de Google).
Les backlinks: C’est un point très important à prendre en compte pour optimiser le SEO. Plus un site aura des backlinks de qualité (lien venant d’autre site ou blogs de qualité dans votre niche), plus il sera populaire et occupera les premières positions sur les moteurs de recherche.

 

La présence sur les réseaux sociaux : Aujourd’hui, le positionnement sur Google et la présence sur les réseaux sociaux sont interconnectés. Pour un bon positionnement, il faut avoir une page de qualité sur Facebook ou d’autre réseaux sociaux avec un engagement optimal.

 

Local SEO : Pour gagner en visibilité en plus du SEO il est aussi important d’avoir une page « Google My Business » pour votre entreprise. Une page soignée Google My Business peut vous apporter beaucoup de nouveau prospects dans votre localité.

 

Attention ! L’optimisation SEO est un travail qui ne s’improvise pas. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est indispensable de suivre un plan stratégique bien défini.

Plan SEO comment batir
illustation de resultat de recherche Google - Naturel et Google Ads

Référencement Naturel vs Google Ads (référencement payant)

 

La présence sur Google se fait en deux volets. La première est le référencement naturel aussi appelé « résultats de recherche organique ». La deuxième est le Google Ads ou Adwords. Ce sont des publicités payantes se basant sur le principe d’enchères des mots clés. Il propose à des annonceurs d’apparaître en première page de résultats en payant. Dans le langage courant ce système s’appelle PPC (Pay Per Click).

Dois je opter pour un référencement naturel ou payant ?

 

En tant que spécialiste du Marketing Digital, nous conseillons de bâtir un plan sur deux volets. Les deux stratégies sont complémentaires pour le développement de votre business. Un bon référencement naturel et une bonne stratégie Google Ads permettre de booster la croissance de votre société.

développement application mobile

Le prix du référencement naturel ?

 

Le prix du référencement naturel dépend de plusieurs éléments. Le premier est le niveau de concurrence de vos mots clés cible. Nous évaluons également le travail à réaliser (création de contenu, optimisation on site et offsite, backlinks, etc).

Par exemple, pour un premier plan, il faut compter environ un budget de 250 euros / mois pour environ 3 à 5 mots clés selon la concurrence. Pour un devis précis, contactez-nous pour évaluer vos besoins.

 

Combien de temps attendre pour avoir les premiers résultats ?

 

Le référencement naturel est un travail de longue haleine. Suivant une bonne stratégie SEO, il faut compter environ 3 à 6 mois pour avoir les premiers résultats. C’est une stratégie à développer sur moyen et longue terme.

Agence SEO à votre service

 

Fort de notre expérience en matière de SEO, nous vous garantissons d’avoir des résultats dans les premières mois de notre collaboration. Nous disposons d’une équipe d’experts à votre écoute.

 

Sur la base d’un audit détaillé gratuit, nous mettons en place une stratégie SEO bien ficelée qui respecte consciencieusement les consignes instaurées par les moteurs de recherche.

 

Nous accordons une importance très particulière au suivi et à la satisfaction de nos clients. Ainsi, nous vous enverrons un rapport complet des travaux effectués et vous tiendrons au courant de l’avancée du projet mensuellement.

 

Que ce soit pour votre site ou pour du netlinking, le contenu est rédigé avec soin par des professionnels de la rédaction. Nous ne laissons rien au hasard !

Team pour le seo et marketing digital

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Soyez présent grâce à Google Ads sur les premières pages de Google. Les publicités payantes se basant sur le principe d’enchères des mots clés.

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